Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord

A propos de Châteaubriand vieillissant :
- il croît qu'il devient sourd, parce qu'il n'entend plus parler de lui.

Il n'y a qu'une seule chose que nous aimions à voir partager avec nous, quoiqu'elle nous soit bien chère, c'est notre opinion.

J’ai réussi car j’ai vendu tous ceux qui m’avaient acheté.

Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur.

La franchise est toujours invoquée pour exprimer les choses désagréables à entendre ; les compliments s'en passent.

La parole a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée.

Le premier à demander pardon est le plus brave ; le premier à pardonner est le plus fort ; le premier à oublier est le plus heureux.

Les femmes pardonnent parfois à celui qui brusque l’occasion mais jamais à celui qui la manque.

Ne dites jamais de mal de vous, vos amis en diront toujours assez.

On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va.

Si cela va sans dire, ça ira encore mieux en le disant.